La formation Audience publique est une simulation grandeur nature qui reproduit point par point une séance d'audience publique. Qu'il s'agisse d'une préparation au BAPE (Bureau des audiences publiques en environnement) ou de tout autre type d'audience publique, Format couvre tous les aspects de la formation :

  • Un grand studio avec table des représentants, table du président, tribune pour les citoyens.
  • Des caméras qui enregistrent toutes les simulations.
  • Des comédiens et des journalistes qui jouent le rôle des citoyens.
  • Une ressource d'expérience qui préside l'assemblée.
  • Un formateur qui encadre l'ensemble de la formation.

Vos représentants pourront s'exercer à prononcer leur déclaration, répondre aux questions des citoyens et ainsi vivre en temps réel une audience publique telle qu'elle a lieu en réalité. La formation se déroule en trois étapes distinctes.

Mise en situation

Mise en situation intégrale d'une séance d'audience publique qui intègre tous les intervenants. Lors de cette séance, les porte-parole pourront se familiariser avec l'atmosphère et les contraintes de cette tribune avec l'aide du formateur.

Simulations vidéo

Simulation enregistrée en temps réel d'une audience publique afin de permettre aux porte-parole d’intervenir dans ce contexte particulier (2 heures). Cet exercice fait appel à la participation d’un commissaire et d’intervenants extérieurs.

Analyse critique

Identification des forces et des faiblesses des porte-parole par l’entremise du visionnement de la simulation vidéo et analyse avec le formateur des étapes des comportements, de la gestion des tensions entre les intervenants et de toutes les étapes du déroulement de l'audience publique.

En savoir plus