Formation porte-parole

image

Qu'est-ce que la formation porte-parole médias?

La formation porte-parole médias s’articule autour de plusieurs ateliers qui permettent aux stagiaires de vivre les différentes situations médias auxquelles ils pourraient être confrontés : conférence de presse, entrevue de fond, entrevue duplex / téléphone, entrevue clip nouvelles (SCRUM), entrevue de presse écrite. Chaque atelier comporte une simulation pour chacun des stagiaires. Cette répétition des simulations d’entrevues permet à chacun d’éprouver ses capacités de porte-parole, de bonifier ses prestations d’un atelier à l’autre et d'accroître sa confiance.

Objectifs

  • Se préparer à affronter les médias.
  • Identifier avec précision son véritable interlocuteur.
  • Comprendre le travail des médias, leurs motivations et leurs réactions.
  • Savoir présenter ses contenus destinés au public.
  • Savoir gérer son trac, ses attitudes et ses émotions.
  • Savoir utiliser l’empathie comme moteur de communication.
  • Maîtriser les règles et les techniques d’entrevues.
  • Connaître les principes qui animent un porte-parole efficace.
  • Apprendre à utiliser positivement son langage non verbal.
  • Connaître les situations et comportements en entrevue.
  • Savoir établir sa préparation mentale.

En savoir plus