Entrevue clip-info (scrum)

Agence de communication - Formation Porte-parole

Simulation d'une entrevue destinée aux bulletins d'informations dans un contexte de reportage

Par l'entremise d'une simulation en compagnie du formateur et de son équipe de journalistes, le stagiaire fait l'expérience du « scrum » tel qu'il se présente lorsque différents médias assaillent le porte-parole de questions sur la place publique. L'exercice permet au stagiaire de s'immerger dans un contexte réaliste de regroupement des médias et ainsi de se préparer à vivre sans mal cette expérience souvent éprouvante.

Dans le feu de l'action, les paroles d'un porte-parole sont parfois déformées et ses propos sont utilisés par les médias hors contexte. C'est pourquoi cet atelier aide le stagiaire à rester calme et à garder ses moyens lors d'une entrevue impromptue.

Visionnement de l'entrevue et analyse critique avec le formateur

Dès la fin de la simulation, le formateur aborde avec le stagiaire les différents aspects du « clip nouvelles » et survole les différentes techniques pour maîtriser ce type d'entrevue. Ici, le stagiaire apprend comment gérer les situations de crises lorsqu'elles se présentent et développe un savoir-faire indispensable pour parvenir à dire l'information qu'il doit livrer au média sans se mettre les pieds dans les plats.

En savoir plus