Entrevue de fond

Agence de communication - Entrevue de fond

Simulation d'entrevue de fond en studio

Le sujet d'entrevue est ciblé et on présente une mise en situation réelle. On apprend dans cet atelier à maîtriser l’art de mieux passer ses informations et de garder le contrôle de l'entrevue. Cet exercice permet au stagiaire de se familiariser avec une entrevue « face-à-face » au journaliste qui l'interview sur un mode proche de celui de la conversation.

Calqué sur le modèle des émissions d'affaires publiques où l'on discute de sujets d'intérêt général, ce type d'entrevue permet au journaliste d'aller au fond des choses avec son invité. D'une durée moyenne de 6 à 12 minutes, l'entrevue s'articule autour d'un sujet précis et permet à l'invité de parler d'un domaine qu'il connaît bien.

Visionnement de l'entrevue et analyse critique avec le formateur

Une fois la simulation terminée, le formateur procède au visionnement de l'entrevue avec le stagiaire ainsi qu'à un commentaire critique visant à identifier ses forces et ses faiblesses, de manière à lui donner tous les outils nécessaires pour réussir ce type d'entrevue. À l'aide du formateur, le stagiaire apprend comment éviter les pièges que lui tend le journaliste et développe des habiletés essentielles à une communication efficace dans les médias.

L'entrevue de fond est un des types d'entrevues que l'on retrouve le plus souvent à la télévision et dans d'autres médias électroniques.

En savoir plus