Historique

L'Institut FORMAT a pris son envol grâce à une initiative de Hydro-Québec. Au début des années 80, la société d'état nous a demandé de développer une formation de porte-parole afin d'aider ses gestionnaires à mieux informer la population par le biais des médias. Dans les années 80, ce type de formations n'existait tout simplement pas dans le monde de la communication. Les relations médias se limitaient, pour beaucoup d'entreprises, à un laconique « ...pas de commentaire... ».

Cependant, les entreprises ont vite compris que cette attitude méprisante à l'égard de la population était inacceptable. FORMAT s’est alors lancé dans un développement qui nous amena à concevoir, imaginer et améliorer une pratique de formation qui est d'ailleurs toujours en perpétuelle mutation, selon l’obligation que nous avons à nous adapter aux nouvelles technologies, aux nouvelles pratiques et à la nouvelle réalité des médias qui est en constante évolution. Alors que le monde connaissait à cette époque une période de changements profonds attribuables entre autres choses à l'arrivée de l'Internet, l'information, l'actualité et les affaires publiques changèrent radicalement de visage et les relations médias devinrent un enjeu stratégique majeur pour les sociétés occidentales.

Au cœur de ce tourbillon, FORMAT a relevé un défi d'adaptation qui est aujourd'hui encore le moteur de son activité. Offrir des formations de haut niveau toujours plus adaptées à la réalité d’aujourd’hui et aux besoins spécifiques des entreprises : y a-t-il au monde une plus belle mission?

En savoir plus